Par l’étude et la déconstruction des images de publicité et de communication, La Lucarne propose d’envisager comment celles-ci reflètent les discours dominants et les symptômes du consumérisme.
L’objectif de nos ateliers est de pousser les participant·e·s à développer une pensée critique sur le contenu de différents médias, notamment l’affiche de publicité, les participant·e·s seront donc amené·e·s à décrypter les mécanismes à l’œuvre dans les différents types de communication et à interroger les croyances véhiculées par l’imaginaire publicitaire.
Il s’agit également de donner au public les outils pour produire un message compréhensible. Ainsi, les habituelles personnes réceptrices de messages deviennent à leur tour émettrices. Nous utilisons le détournement comme un outil pour amener à créer une nouvelle image. Il permet de prendre de la distance par rapport au visuel de base. Ce dernier devient une matière première de signes et de formes, qu’il faudra interroger pour se les réapproprier. La création par le détournement deviendrait alors un moyen pour l’individu de s’émanciper du flot médiatique, une réponse légitime à son environnement.
modalités d’ateliers
C’est dans cette optique que l’association « La Lucarne » propose un circuit d’ateliers adaptés pour les collèges-lycées, MJC, médiathèques, centres culturels et associations… Tous nos ateliers sont adaptable pour différents publics : enfants dès 8 ans, Adolescents, Adultes, publics aux problématiques particulières.
Nous axons les ateliers autour d’un ou plusieurs thèmes décidés avec la structure accueillante, afin de s’intégrer dans son projet. Ces ateliers sont aussi l’occasion d’aborder des problématiques actuelles, questions sociales et de voir la possibilité d’un engagement plus large, au delà de l’image.
Ateliers adultes
Ateliers enfants